Ah! Le crossfit! Vous connaissez? On dira se qu’on voudra de ce sport, moi je sais qu’il est bénéfiquement FORMIDABLE 🙂
Il y a un peu plus de 3 ans, j’ai décidé de me remettre en forme… N’étant pas une sportive de nature, je ne savais pas vers quelle discipline me tourner. Mon besoin de surmonter des défis et mon côté masculin ( ok, ok et mon manque de finesse et de gracieuseté…!) , m’a dirigé vers un sport disons.. plus « rought » et intense qu’est le CROSSFIT. On travaille la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Je dois dire que je ne suis pas tombé en amour dès le premier cours, mais ça n’a pas pris de temps avant de ne plus pouvoir m’en passer! Quand je suis au gym, je m’entraine aux côtés de gens très diversifiés: des gens musclés oui bien entendu, mais aussi de jeunes ados, des couples de tous âges, même des « P’tites madames qui ont pas l’air de ça du tout » des gens dans la cinquantaine, des familles au complet! De toutes les personnalités, de tout les gabarits, et même des femmes enceintes 🙂 Une des beauté de ce sport est qu’on s’entraine tous en même temps mais de façon individuelle. Tout les calibres mélangés, sur le même « workOut » le même temps mais, avec des poids du niveau ou on est rendu et le rythme qu’on est capable. Les entraineurs sont clair: « écoutez votre corps » Jamais je ne me suis senti juger par les « habitués » bien au contraire. Ils nous encouragent, ils sont contents qu’on aime LEUR sport 🙂 Les gens se tiennent, se félicitent avec » lâche pas Angèle! »(quand on se croise tout essoufflé), » « Allez, y t’en reste juste : 5-4-3-2-1! » » Good job » se dit-on en se faisant des « high five » 🙂 Vous devriez voir les transformations physiques qu’on y voit parfois! Impressionnant!
J’avoue: J’ai jamais suée de même! L’expression « je sue ma vie » prend tout son sens! Et que ça fait du bien!
Ah! On est pas chic tout le temps: On sue ( dégouline!) de PARTOUT… Certain coule à terre, on cri aussi parfois…! Mais QUE ÇA FAIT SORTIR LE MÉCHANT! Une travailleuse sociale m’a dit que des études ont prouvées que l’exercice physique intense ( il FAUT que se soit assez intense) a le même effet au niveau du cerveau que certains antidépresseurs…. Tsé! Des plaies de notre société , le stress et l’anxiété peut se contrôler avec de l’exercice physique 🙂 Quelle belle alternative!
Une petite confidence: La raison #1 pourquoi je fais ce sport: C’est mon thérapeute. Dans mes moments les plus difficiles, je fais plus de crossfit ( et de la course), je crois même qu’il m’a sauvé d’une dépression une fois… Il arrive qu’on voit plus souvent certaines personnes pendant un temps au gym… ça aide vraiment à traverser les mauvaises passes, je vous le jure. Il y a plusieurs centres ou « entrepôt » de crossfit, mon lieu à moi :Crossfit Estrie à St-Alphonse: http://crossfitestrie.com/crossfit/ J’aime beaucoup leur philosophie car ils veulent que se soit accessible à TOUT LE MONDE, même les enfants avec les « crossfit en famille » le vendredi 🙂 Les entraineurs sont super sympa, professionnels et compréhensifs: Ils ne nous crient pas après comme les caporaux et ne nous imposent pas des poids, comme certains le prétendent. On apprend à notre rythme.
Au final: Quand je suis arrivée la première fois, je ne courais même pas 400 mètres, je levais à peine des poids de 30 lbs et je n’avais pas de cardio.
Qui l’eut cru! Aujourd’hui, je cours plus de 5km, je lève des charges de plus de 85lbs au dessus de ma tête ( dans mes bons jours….!), je fais quelques pull-up en ligne et oui, oui, je grimpe des cordes « pasdenoeuds »! J’ai découvert un endroit spécial, où je retrouve des complices, des gens qui sont si important (attachants) sans être très intimes pourtant… des ami(e)s d’entrainement. Pour moi Crossfit Estrie est presque un lieu de culte…! Un Esprit sain dans un corps sain, Voilà!
Voici quelques (beaucoup..trop!) de mes photos prises lors d’une compétition amicale qui s’est tenue à « mon gym », le 3 septembre dernier. Une compétition individuelle avec pleins de gens de l’extérieur ( d’autres gyms). Bravo gang! Vous avez tout donné! Je vous félicite tous et chacune!